Stage Ingénieur hydraulique urbaine h/f – Etude et modélisation

Retour

Stage Ingénieur (e) en hydraulique urbaine : étude et modélisation

Stage de fin d’études de 6 mois à Meylan à pourvoir dès que possible

 

Sujet de stage :  Gestion du stockage d’effluents unitaires sur 2 communes rurales d’une agglomération

 

 

Dans le cadre des activités du pôle hydraulique de la Business Unit Ingénierie Process Energie et Environnement (IP2E), vous contribuerez à l’avancement d’une étude d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage pour la reconstruction d’une station d’épuration venant traiter les effluents de plusieurs communes rurales. Vous interviendrez sur l’analyse des flux transités (sur la base d’études antérieures, et de données récentes) pour dimensionner et gérer de façon dynamique les ouvrages de stockage / restitution associés aux réseaux de collecte et à la station d’épuration.

 

Votre mission principale sera l’établissement d’un rapport technique, et d’une modélisation hydrologique et hydraulique permettant de simuler différentes solutions d’aménagement.

Particulièrement didactique et simple d’utilisation, les résultats de cette modélisation et la notice explicative devront permettre au Maître d’Ouvrage de valider l’une des solutions proposées.

 

Les calculs à mener et les outils de simulation utiliseront les éléments suivants :

  • Evaluation des débits de pointes par la méthode rationnelle ou méthode de Caquot ;
  • Modélisation sur logiciel CANOE et/ou tableur EXCEL
  • Outil de calcul des volumes de rétention par la méthode des pluies ;
  • Dimensionnement de solutions de stockage / restitution…
  • Dimensionnement de solutions concernant le traitement des effluents unitaires ;
  • Aide pour le chiffrage des aménagements


 

Vous aurez à réaliser entre autres :

  • Des recherches bibliographiques,
  • Des calculs théoriques,
  • Des modélisations hydrologique et hydraulique,
  • Des études comparatives de scénario.


 

Pendant toute la durée de votre stage, vous pourrez également intervenir sur d’autres projets en cours du pôle hydraulique (modélisation, conception d’ouvrage, calcul hydraulique, etc…).

Votre profil :
Actuellement en dernière année de formation d’ingénieur ou Master 2 (bac+5), vous recherchez un stage de 6 mois afin de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir une expérience dans la gestion des eaux pluviales.

Compétences requises :

  • Bureautique
  • Hydraulique urbaine
  • Calcul et modélisation hydraulique et hydrologique
  • Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales


Vous avez un sens de l’initiative et des capacités évidentes en communication afin d’interagir avec nos fournisseurs et clients. Rigoureux, vous avez des capacités évidentes d’organisation qui vous permettent d’être rapidement autonome.

 

Durée de stage :  4 mois (minimum) à 6 mois

Localisation : Meylan

Début de stage : dès que possible


A travers ses différentes structures et métiers, Le Groupe ELCIMAÏ réunit l’ensemble des compétences, expériences et savoir-faire de ses 380 collaborateurs pour accompagner les entreprises et les organisations dans le cadre de leur développement.

ELCIMAÏ Environnement (une centaine de collaborateurs et 11 implantations nationales), ex GIRUS GE, accompagne depuis 35 dans des collectivités publiques et d’acteurs privés. La société offre tous les services liés à la transition écologique et à l’économie circulaire : conseil, études, accompagnement et assistance, maîtrise d’oeuvre ; et est devenue Société à Mission en 2020.

« Conscients que la planète est notre bien commun, nous appliquons et encourageons au quotidien les meilleures pratiques environnementales dans une démarche éthique et collaborative »,

La raison d’être d’Elcimaï Environnement, société à mission

CV (max. 2Mo)*
Lettre de motivation (max. 2Mo)

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Type de contrat

Stage

Lieu

Meylan

Partager sur