stage Ingénieur(e) traitement des eaux usées

Retour

ELCIMAÏ Environnement propose un :

Stage Ingénieur (e) en traitement des eaux usées 

Stage de fin d’études de 6 mois à Montpellier (Le Crès) à pourvoir dès février/mars 2023.

Dans le cadre des activités de la cellule « EAU » de la Business Unit Ingénierie Process Energie et Environnement (IP2E), vous contribuerez au développement d’un outil interne de production dans le domaine du traitement des eaux usées, notamment relatif aux effluents industriels.

MISSIONS :

Sur la base des études précédemment conduites par l’équipe Process, vous complèterez une recherche bibliographique / benchmark sur (i) les types d’effluents industriels les plus représentatifs et (ii) sur les techniques d’épuration existantes. A partir de cette base de données vous pourrez alors proposer un outil informatique pour réaliser un dimensionnement des installations selon le type d’effluent.

Le travail à mener tout au long du stage portera en particulier sur :

  • Caractérisation de différents effluents industriels ;
  • Présentation du cadre réglementaire ;
  • Consultation de différents équipementiers proposant des solutions de traitement ;
  • Réflexion sur le réemploi de ces effluents traités, ou prétraités, chez l’industriel ;
  • Intégration à l’outil interne d’un outil de dimensionnement des solutions de traitement des eaux usées industrielles.

Vous aurez à réaliser entre autres :

  • Des recherches bibliographiques (techniques, réglementaire…),
  • Des calculs théoriques,
  • Des études comparatives de scénario.

Pendant toute la durée de votre stage, vous pourrez également intervenir sur d’autres projets en cours de la cellule « EAU » (conception d’ouvrage, calcul dimensionnel, etc…).

VOTRE PROFIL :

En dernière année de formation d’ingénieur ou Master 2 (bac+5), vous recherchez un stage de 6 mois afin de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir une expérience dans le domaine du traitement des eaux usées.

Les « must have » :

  • Maîtrise / bonne connaissance des caractéristiques d’un effluent urbain (la connaissance d’effluents industriel sera un plus),
  • Approche dimensionnelle des traitements usuels d’eaux usées urbaines,
  • Maîtrise des outils classiques « informatique & bureautique »

Vous avez un sens de l’initiative et des capacités évidentes en communication afin d’interagir avec nos fournisseurs et clients. Rigoureux, vous avez des capacités évidentes d’organisation qui vous permettent d’être rapidement autonome.

 

Sujet de stage :  Développement d’un outil interne de production dans le domaine du traitement des eaux usées (effluents industriels)

Durée de stage : 6 mois

Localisation : Montpellier (Le Crès)

Début de stage : Février/Mars 2023

Rejoindre la team #Elcimaï ?

A travers ses différentes structures et métiers, Le Groupe ELCIMAÏ réunit l’ensemble des compétences, expériences et savoir-faire de ses 380 collaborateurs pour accompagner les entreprises et les organisations dans le cadre de leur développement.

ELCIMAÏ Environnement (une centaine de collaborateurs et 11 implantations nationales) accompagne depuis 35 ans les collectivités publiques et des acteurs privés. La société offre tous les services liés à la transition écologique et énergétique : conseil, études, accompagnement et assistance, maîtrise d’oeuvre ; et est devenue Société à Mission en 2020.

« Conscients que la planète est notre bien commun, nous appliquons et encourageons au quotidien les meilleures pratiques environnementales dans une démarche éthique et collaborative »,

La raison d’être d’Elcimaï Environnement, société à mission

    CV (max. 2Mo)*
    Lettre de motivation (max. 2Mo)

    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Type de contrat

    Stage

    Lieu

    Montpellier

    Partager sur