APPUI À LA COMMUNAUTÉ DES COMMUNES DE MARIE-GALANTE DANS LE CADRE DE LA GESTION DES SITES PORTUAIRES DE GRAND-BOURG, SAINT-LOUIS ET CAPESTERRE

Retour

DESCRIPTION DE LA MISSION

L’Assistance Technique auprès de la CCMG avait pour objectif général d’accompagner la dynamique de développement des services portuaires nécessaires aux lancements des premiers investissements dans les ports cibles du projet. Pour ce faire, d’importantes réorganisations et évolutions internes et externes à la CCGM ont été nécessaires.

Les collectivités parties prenantes (CCMG, CD971, Communes) ont été accompagnées  dans le processus de réorganisation de l’activité portuaire à Marie-Galante. Elles ont participé aux réunions, et ont soutenu la restructuration du secteur recommandée par la CCMG. A partir d’un diagnostic institutionnel et technico-économique du secteur exhaustif validé, une stratégie a été déclinée en plan de travail priorisé .

Avec le soutien d’Odyssée Développement, les premières activités prioritaires (lancement des premières passations de marché, recrutements, formations, procédures, etc.) ont été mises en œuvre pour amorcer de manière opérationnelle le développement du secteur.

Client

Agence Française de Développement (AFD) - Communauté de communes de Marie-Galante (CCMG)

Livraison

2020

Lieu

Guadeloupe

Type de mission

Conseil

Le projet en image