Construction d'une usine de fabrication de produits cosmétiques pour Clarins

Elcimaï assure la conception et la construction d'une usine de fabrication de produits cosmétiques pour le groupe Clarins. Ce projet clés en main par Elcimaï Réalisations doit être livré à l'automne 2024.
Retour

Contexte de la réalisation d’une usine de fabrication
de produits cosmétiques pour clarins à sainte-Savine (10)

Fondée en 1954 par Jacques Courtin, la société Clarins est une référence mondiale dans la conception et la fabrication de produits cosmétiques haut de gamme, fortement engagée dans la beauté responsable.

Pour soutenir son développement et son ambition de doublement de sa production, Clarins souhaite se doter d’une nouvelle unité de production. Elle a confié la conception de ce futur site d’environ 35 000 m² au Groupe Elcimaï, son partenaire historique.

Le chantier, lancé en février 2023, est planifié sur 18 mois pour une mise en production prévue à l’automne 2024 et représentera à terme un investissement global de l’ordre de 135 millions d’euros.

Construction d'une usine cosmétique à Sainte-Savine pour Clarins

caractéristiques techniques

Projet réalisé sur une parcelle de 13,5 hectares à Sainte-Savine (10), au sein du Parc du Grand Troyes.

Elcimaï a assuré la conception et la construction des fonctions suivantes:

  • LOGISTIQUE
  • ATELIER DE FABRICATION
  • CONDITIONNEMENT
  • STOCKAGE PRODUITS – EXPEDITION
  • LOCAUX TECHNIQUES
  • LOCAUX ADMINISTRATIFS
  • RESEAUX
  • UTILITES
  • VOIRIES

Elcimaï a également assuré l’intégralité des dossiers administratifs, à savoir la dépose et l’obtention du permis de construire et le l’enregistrement du dossier ICPE. Ce chantier qui se déroule sur une durée de 18 mois va mobiliser en pointe environ 100 ouvriers.

SOLUTIONS ECORESPONSABLES

Le site s’inscrira dans le cadre des engagements du groupe Clarins en matière de RSE. Il répondra aux critères HQE excellent (haute qualité environnementale) et BREEAM Very good. En tant qu’entreprise française, le groupe Clarins a toujours fait le choix de privilégier le « made in France » et les circuits courts.

finalité du projet

La production devrait débuter à l’automne 2024 : à terme, l’usine permettra un doublement de la production actuelle du groupe.

Le projet proposé permettra d’assurer les capacités de production et de stockage demandés par Clarins, de sécuriser le process, et sera conforme aux exigences réglementaires applicables à un atelier cosmétique (BPFc, OTC, ICPE,).

Client

CLARINS

Livraison

AUTOMNE 2024

Lieu

SAINTE-SAVINE (10)

Type de mission

Clés en main

Superficie

35 000 m²

Le projet en image