ELABORATION D’UN BUSINESS MODEL POUR UNE VEDETTE DE PÊCHE POLYVALENTE PERMETTANT UN DÉPLOIEMENT D’ACTIVITÉ DANS LES ZONES DE PÊCHE DU LARGE

Retour

DESCRIPTION DE LA MISSIOn

L’association COPEM réunit un collectif de marins pêcheurs représentatif de l’ensemble du territoire de la Martinique, avec pour slogan « Modernisons pour une pêche durable et responsable ». Depuis sa création, l’association travaille en particulier à l’élaboration d’un navire de pêche innovant, visant à répondre aux enjeux de la filière.

Le COPEM souhaite moderniser la flottille et sa pratique de la pêche, en concevant un nouveau type de navire, certes différent de la yole mais plus adapté aux nouvelles contraintes du métier. Le COPEM souhaite que la construction du navire en série soit réalisée en Martinique, afin que ce projet profite au maximum au territoire et soit générateur d’emplois locaux directs, indirects et induits, dans les métiers de l’industrie navale et au-delà.

Odyssée Développement a réalisé une modélisation économique de l’exploitation du futur navire sur 3 ans en appui sur : une étude documentaire (ressources halieutiques locales, état de la pêche, etc.), le chiffrage du nouveau navire suite à un appel public à manifestation d’intérêt, les coûts d’entretien-maintenance définis par le concepteur et les prix de vente locaux.

Client

COPEM

Livraison

2020

Lieu

Martinique

Type de mission

Conseil

Le projet en image