Description de la mission
La loi de transition énergétique, publiée le 17 août 2015, impose la création d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les bateaux de plaisance. Le département de la Vendée, dont la construction navale représente 30 % de l’activité industrielle, souhaite définir les modalités d’intervention pour favoriser l’apport de BPHU en filière de déconstruction.
SOLUTIONS MISES EN OEUVRE
• Enjeu n°1 : Connaître le gisement potentiel (faciliter le désencombrement des ports et optimiser l’utilisation des infrastructures de plaisance).
• Enjeu n° 2 : Assurer le bon fonctionnement des ports de plaisance (définir des leviers pour répondre aux freins identifiés, déterminer le rôle du département dans l’intensification de la déconstruction des bateaux.
• Enjeu n°3 : Définir le rôle du Département pour favoriser l’apport de vieux bateaux en filière de déconstruction (définir des leviers pour répondre aux freins identifiés, déterminer le rôle du département dans l’intensification de la déconstruction des bateaux).
Client
Département de la Vendée
Livraison
2019
Lieu
Vendée
Type de mission
Conseil