Évaluation rétrospective des appuis de l’AFD au secteur de la pêche et de l’aquaculture de crevette – Madagascar

Retour

Évaluation rétrospective des appuis du groupe AFD au secteur de la pêche et de l’aquaculture de la crevette entre 2001 et 2012 à Madagascar

L’objet de l’évaluation rétrospective est de formuler une opinion motivée sur la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la viabilité des projets financés au regard du contexte, de la politique et des procédures d’intervention du groupe AFD. L’évaluateur a examiné les réalisations des projets en fonction des objectifs qui étaient fixés. Il a, par ailleurs, procédé à l’examen du processus d’exécution et de fonctionnement des projets dans ses différentes phases de mise en œuvre et de suivi.

Pour analyser et tirer les leçons de trois projets complémentaires – mais visant des objectifs différents à des périodes différentes – dans un délai relativement court, le Groupement a accordé une grande importance aux questions de fond, en particulier celles qui intéressent le maître d’ouvrage et les opérateurs de la filière (pêche traditionnelle comprise). Sur le terrain, le Groupement a donc conduit ses investigations auprès d’un échantillon d’acteurs représentatif des réalités, choisi en accord avec le maître d’ouvrage. L’analyse a été réalisée en 3 phases :

  • Structuration de la démarche évaluative
  • Conduite de l’analyse évaluative
  • Présentation des conclusions des travaux évaluatifs et recommandations

Client

Agence Française de Développement (AFD)

Livraison

2014

Lieu

Madagascar

Type de mission

Conseil

Le projet en image