Extension UP de bâtiment & R&D – SHISEIDO

Retour

contexte du projet :

Elcimaï a récemment achevé deux projets d’extension de bâtiment et d’aménagement de zones spécifiques pour le compte de Shiseido. Société japonaise spécialisée dans la production de cosmétiques et de soins de la peau. Fondée en 1872, elle est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses marques de beauté au monde.

Un projet référence dont Elcimaï est intervenu en tant que Maitrise d’œuvre.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJET

Elcimaï s’est chargé de l’extension bâtiment UP de 1 517 m2. L’objectif était de réaménager les zones dédiées aux parfums et aux cosmétiques. Cette extension a permis de centraliser les fonctions de lavage du site, le réaménagement des box de pesées (Liquides, Poudres, ATEX), des enceintes climatiques, une extension du stock de matières premières inflammables et des Matières Premières en cours de sprinklage a été étendu. Un projet de modification de la production d’eau froide pour les unités de production à été intégré dans ces travaux. Ce projet a permis d’obtenir des crédits d’économie d’énergie (CEE) permettant à SHISEIDO de financer en partie sa réalisation. Des études ont également été menée notamment sur le réaménagement des vestiaires ainsi que sur la production de vapeur propre pour la stérilisation du process de fabrication.

Le second projet était une extension de bâtiment R&D de 1 005 m2. Elle a permis d’intégrer des nouveaux laboratoires, des espaces de stockage pour les matières et les étuves, des locaux coupe-feu, des box pilotes (dont un classé ATEX), une laverie labo, des nouveaux bureaux modernes, une salle d’innovation et un open space afin que le personnel du laboratoire puisse se regrouper. Des études ont également été menées sur les modifications des utilités à effectuer pour intégrer des nouveaux pilotes.

Outre ces projets de construction, Elcimai a également travaillé sur la partie extérieure du site. En effet, Shiseido avait pour volonté d’agrandir son parking. Ainsi, nous avons pu mettre en places 48 nouvelles places, dont des places pour les véhicules électriques et les PMR. Nous avons également participé à la création d’un bassin d’orage de 150 m3, la mise en place d’une rétention déportée de produits inflammables enterrée de 80 m3, la mise en place d’une voirie pour les pompiers avec des aires de stationnement et des poteaux d’incendie, la construction d’un escalier et d’une passerelle d’accès au site, ainsi que la réalisation des travaux de déboisement et de création d’espaces verts.

Projet qui respecte les réglementations ICPE 1510 et ICPE 4330. L’ICPE 1510 désigne les installations de stockage des matières combustibles. Quant à l’ICPE 4330, elle concerne les installations utilisant des liquides inflammables.

Enfin, Elcimai a également pris en charge tous les aspects administratifs liés à ces projets, notamment l’obtention des permis de construire, la réalisation des études d’impact environnemental, la gestion de la faune et de la flore, ainsi que la prise en compte de toutes les contraintes réglementaires liées à ces projets.

LE PROJET EN CHIFFRES

Surface Construite : 2800 m2

  • Laboratoire : 400 m2
  • Locaux techniques : 600 m2
  • Bureaux : 500 m2
  • Magasin : 1300 m2

Finalité du Projet

Ce nouveau bâtiment a permis de renforcer les capacités de recherche sur le parfum mais aussi de développer de nouvelles formules de maquillage et de soins.

Client

Shiseido

Livraison

2019

Lieu

Ormes (45)

Le projet en image