Décarbonation du transport urbain : Elcimaï Environnement livre à la RATP un 4éME dépôt de bus converti au Biométhane

Retour

FRANCE MOBILITéS, PLACE AUX NOUVELLES ACTIONS éNERGéTIQUES

La RATP a en charge 25 centres de bus pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, dont l’adaptation progressive aux nouvelles énergies est très avancée. Consciente de longue date des enjeux de décarbonation du transport urbain, elle a lancé la conversion de ses dépôts au biométhane il y a plus de 20 ans. Sa flotte dépasse désormais les 1 000 bus BioGNV répartis sur 12 dépôts en Ile-de-France. Les 13 autres sont réaménagés pour des bus électriques.

Pour l’accompagner vers la conversion de ses sites au biométhane, la RATP a choisi de faire confiance à Elcimaï Environnement, spécialisée dans la transition écologique et l’économie circulaire. Dès 2017, elle l’a chargée d’une mission de maitrise d’œuvre pour réaménager les dépôts de bus de Massy-Palaiseau (91), Bussy-Saint-Martin (77), Nanterre (92) et Saint-Maur-des-Fossés (94). Les trois premiers sites sont en service, le quatrième a été inauguré le 26 avril 2024.

RéALISATION DES éTUDES PAR ELCIMAÏ ENVIRONNEMENT

Les équipes d’Elcimaï Environnement ont réalisé les études pour la mise en place des équipements de compression de gaz et de distribution de biométhane, en charge lente et rapide. Les infrastructures et le génie civil relevaient de leur mission, sachant que pour limiter l’impact sur le nombre de place de remisage, elles ont proposé que, pour le site de Saint-Maur-des-Fossés, les compresseurs reposent sur une mezzanine au-dessus des bus. Cette option, déjà retenue à Bussy-Saint-Georges, imposait une forte réflexion en matière de génie civil afin de reprendre les efforts des compresseurs (charges statiques et dynamiques élevées), diminuer le niveau de bruit en limite de propriété (mur acoustique) et éviter la propagation d’un incendie (mur coupe-feu).

Elcimaï Environnement a également été chargée de la mise en conformité ATEX (ATmosphère EXplosive) de chacun des 4 ateliers de maintenance. Les équipes ont notamment installé une détection gaz pour couper l’alimentation électrique en cas de besoin. Les équipements électriques existants (éclairages, ventilations, chauffages, équipements de maintenance…), ainsi que la détection incendie ont quant à eux été mis aux normes ATEX.

Avec pour ambition de sortir définitivement du diesel, Ile-de-France Mobilités souhaite convertir aux énergies alternatives 100% de sa flotte à Paris et en petite couronne d’ici à 2025 et en grande couronne d’ici à 2029. Selon ses projections, 70 % du parc devrait à terme fonctionner au biométhane.

Publié le

15/05/2024

Partager sur