Dans le cadre de ses engagements de Société à mission, Elcimaï Environnement a challengé les équipes du Groupe Elcimaï à travers un concours interne. Objectif : rendre visibles les solutions les plus exemplaires qu’elles portent auprès de leurs clients et les partager. Parmi les 16 projets candidats, le développement d’un écosystème hydrogène renouvelable en Lozère a particulièrement séduit les jurés.
Un concours pour rendre visibles les solutions exemplaires portées auprès des clients
En tant que Société à mission (SAM) depuis 2020, Elcimaï Environnement, la filiale du Groupe Elcimaï qui développe son savoir-faire en conseil et ingénierie dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique, s’est fixé un cap et met en oeuvre les objectifs et les actions qui en découlent. Conscients que la planète est notre bien commun, ses collaborateurs appliquent les meilleures pratiques environnementales et les encouragent au travers de leurs missions dans une démarche éthique et collaborative.
Il y a quelques semaines, Elcimaï Environnement a proposé aux équipes du Groupe de participer à un concours interne, les Cé’SAM.
- Objectif : rendre visibles et valoriser les « solutions exemplaires » qu’elles portent auprès de leurs clients, de sorte à faire connaître tous les projets et innovations méritant d’être repris pour leur impact positif environnemental, social ou sociétal et ainsi contribuer à un changement significatif et positif dans notre société.
Lors de cette édition 2024, 16 projets portés par 31 participants individuels ou collectifs ont été déposés, couvrant la plupart des domaines d’activités d’Elcimaï : mobilité, aménagements/VRD, bâtiment, déchets, eau, énergies.
3 prix ont été décernés, tant par un jury interne représentatif de la Société à mission que par tous les collaborateurs désireux d’exprimer leur vote. Les jurés ont particulièrement regardé l’impact environnemental, social et sociétal des projets candidats mais aussi leur caractère innovant et original. Ils ont également porté une attention particulière sur le « plus d’Elcimaï » et l’exemplarité à reproduire.
Deux prix pour un projet : développer une filière hydrogène en Lozère en passant du gaz naturel à la biomasse
Si tous les projets ont reçu des notes, celui assuré pour Lozère Développement a particulièrement séduit les jurés.
Il s’est vu décerner le Prix de l’impact environnemental, social et sociétal et le Prix spécial du public.
Engagé depuis de nombreuses années dans sa transition écologique, le département de la Lozère arrive à satisfaire plus de 41% de ses besoins énergétiques de manière renouvelable. Il souhaite désormais s’inscrire dans la stratégie régionale pour le développement de l’hydrogène décarboné.
Pilotée par Lozère Développement, cofinancée par l’ADEME, la Banque des territoires et le Département de la Lozère, une étude réalisée de 2023 à 2024 par Elcimaï Environnement a confirmé 3 des potentiels de production et de consommation locale d’hydrogène et de syngaz renouvelables, produits à partir de pyrogazéification ou thermolyse de biomasse.
C’est dans la zone du Nord Lozère que l’émergence d’un projet territorial de gaz renouvelables est apparue comme opportune, en raison de la proximité de l’autoroute A75, de la ligne ferroviaire, de filières forestière et agricole structurées et de l’existence de besoins énergétiques industriels relativement importants, notamment ceux de l’usine Arcelor Mittal de Saint-Chély-d’Apcher.
Ce site industriel, à la pointe de la technologie, traite plus de 100 000 tonnes d’acier par an pour leur conférer des propriétés électriques, en réponse notamment à la demande croissante du secteur des énergies et de la mobilité durable. L’entreprise, qui consomme plus de 50 GWh par an de gaz naturel liquéfié, dont une partie est transformée en hydrogène par vaporeformage, cherche des solutions pour le remplacer par des alternatives durables.
La mission initiale confiée à Elcimaï Environnement consistait à construire un écosystème hydrogène renouvelable autour des consommations existantes d’Arcelor Mittal. Mais ses équipes ont proposé de substituer également les consommations de gaz naturel de l’industriel et ainsi d’éviter 244 ktéq CO2 supplémentaires sur 20 ans. En s’appuyant sur sa multi-expertise (énergie, ICPE, déchets), Elcimaï Environnement a conçu un projet territorial complet et cohérent (utilisation de ressources locales, périmètre de consommation restreint, utilisation proche des coproduits) qui vise à fédérer de nombreux acteurs (Chambre d’agriculture, coopératives de bois, CCI, CMA, ADEME, collectivités, entreprises privées….) pour atteindre un objectif environnemental, technique et concurrentiel ambitieux.
L’exemplarité également mise à l’honneur en interne
Le Prix de l’innovation et de l’originalité a été attribué à l’équipe de l’agence Elcimaï de Toulouse pour le réaménagement durable et modulable de ses locaux. En partenariat avec une Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) locale et sur la base d’un cahier des charges intégrant des matériaux biosourcés et issus des filières de réemploi, l’équipe a imaginé une call box et une salle de réunion modulaire, permettant de présenter les différents types d’isolants biosourcés proposés dans ses conceptions.
Qu’elles soient portées en interne ou auprès de leurs clients, fournisseurs et partenaires, les équipes d’Elcimaï partagent et s’engagent à promouvoir les solutions les plus exemplaires.
Publié le
03/12/2024
Partager sur