Après 18 mois de travaux, l’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch, livrée par Elcimaï Environnement à Mios (33), traitera jusqu’à 19 000 tonnes de matières organiques par an, provenant pour partie des biodéchets des habitants du Bassin d’Arcachon. Elle produira l’équivalent de la consommation en gaz vert de 2 500 foyers.
TOUT COMMENCE EN 2013 …
Initié en 2013 pour traiter un gisement de fumier équin présent sur le Bassin d’Arcachon, le projet d’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch a été repris en 2018 par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, pour apporter au territoire une solution locale de valorisation des biodéchets attendue par les élus locaux.
C’est Elcimaï Environnement que CVE et son partenaire Terra Énergies, fonds d’investissement soutenant le développement des énergies renouvelables de la région Nouvelle-Aquitaine, ont chargé de réaliser l’unité, dans le cadre d’une mission de maîtrise d’oeuvre complète, comprenant 13 lots techniques, dont le permis de construire et le dossier ICPE. Elcimaï Environnement a dédié une équipe d’une dizaine de personnes issues de 5 de ses agences à ce projet, dont les études puis les travaux ont duré 5 ans. La pleine charge de production de l’unité de méthanisation est désormais atteinte.


DÉCOUVREZ LE PROJET
Installée sur un foncier de la COBAN (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord), elle sera alimentée par les déchets collectés dans un rayon moyen de 30 kilomètres, allant jusqu’à 19 000 tonnes par an, dont près de la moitié (40%) sera constituée de biodéchets à déconditionner issus de la restauration et des supermarchés. Les autres matières collectées incluront du fumier équin et des matières végétales agricoles (35%), ainsi que des déchets de l’industrie agroalimentaire (25%). Le traitement de l’ensemble de ces déchets organiques permettra d’injecter 220 Nm3 CH4/h sur le réseau GRDF (23 GWh/an), soit l’équivalent de la consommation globale de 2 500 foyers.
« L’une des particularités du projet est sa ligne complète de déconditionnement, totalement intégrée in situ, pointe Romain Martin, responsable de l’activité Valo-Bio chez Elcimaï Environnement. Ultra-performante, elle va permettre de réduire les distances parcourues et de mieux contrôler la qualité des soupes de biodéchets produites, comme celle de l’engrais organique qui sera valorisé auprès du monde agricole. »
En effet la production d’un gaz renouvelable et local et de digestat bénéficiera à des agriculteurs partenaires installés à proximité.
La gestion de l’eau a fait l’objet d’une attention particulière, à travers un schéma de gestion hydrique spécifique permettant de récupérer toutes les eaux pluviales de la zone, pour le process et le nettoyage. Un système de désodorisation a également été prévu.
« Pour ce projet Elcimaï Environnement a tenu à engager une étude de risque aux interfaces des lots process (étude HAZOP : hazardous operations) dans l’objectif de détecter tous les risques en exploitation qui pourraient survenir entre deux lots (pollution, sécurité, exploitation des systèmes…), précise Romain Martin. La revue des risques a été confiée à un prestataire extérieur en présence de tous les intervenants, les risques repérés ayant été traités un à un. Une démarche peu commune qu’Elcimaï entend généraliser à l’ensemble de ses missions. »


L’unité de méthanisation Equibio Pays de Buch représente un investissement de près de 20 millions d’euros dont environ 15 millions d’euros pour les travaux.
Vidéo de présentation réalisée par CVE
Publié le
27/05/2025
Partager sur