La crise climatique et les actualités géopolitiques internationales ont mis en lumière les fragilités de nos systèmes économique et énergétique, et la nécessité de trouver des solutions plus durables tant environnementalement qu’économiquement.
Le low-tech constitue un élément à part entière pour apprivoiser les enjeux et répondre aux défis présents et futurs. Mouvement prônant l’utilisation de technologies simples, peu coûteuses et durables, le low-tech peut permettre de réduire nos dépendances aux énergies fossiles tout en limitant les déchets générés et en augmentant notre autonomie
La démocratisation et l’adoption des technologies low-tech (panneaux solaires, système d’irrigation par gravité, récupération d’eau de pluie, production d’énergie renouvelable…) permettront de répondre aux problématiques auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui et le seront encore plus demain est un sujet d’importance, au cœur de notre webinaire.
Elcimaï Environnement, revient pour une 4ème édition, des rendez-vous croisés autour du « Lowtech » !
Ce rendez-vous se veut être un moment d’échanges privilégiés entre acteurs publics et privés, autour d’experts et de retours d’expérience.
Alors que la nécessaire transition écologique s’engage, diverses dynamiques coexistent telles que la croissance verte, l’Économie circulaire ou l’Économie sociale et solidaire. Il faudra également compter avec l’émergence des lowtech, qui permettront de répondre à bon nombre de défis de sobriétés pour faire face à l’épuisement et au gaspillage des ressources. Afin de construire collectivement un avenir soutenable, sans compromettre celui de la biodiversité et des grands écosystèmes.
INTRODUCTION :
Francis Pelmont, directeur général – Elcimaï Environnement
CONTEXTE :
Clément CHABOT, co-fondateur LOW – TECH LAB
LES REGARDS CROISÉS DES ACTEURS :
Animateur : Olivier Perrin, responsable développement – Elcimaï Environnement
La vision des territoires
Cristina LOPEZ, économiste environnementale – INSTITUT PARIS REGION Nils LEBOT, responsable coordination de la recherche – AREP
La vision des acteurs privés
Stéphanie JOUANNE, Responsable transverse Économie Circulaire – Elan
ET POUR FINIR LA VISION D’Elcimaï Environnement :
Florence Vossion, Responsable de l’activité Conseil et Innovation pour la Transition Écologique – ELCIMAÏ ENVIRONNEMENT
Publié le
18/07/2023
Partager sur