L’UVE de Dijon Métropole se modernise avec Naldeo et Elcimaï Environnement !

Retour

Elcimaï Environnement, au sein du groupement piloté par le bureau d’études Naldeo et avec l’agence d’architecture Architrav, accompagne Dijon Métropole dans la modernisation de son Unité de Valorisation Énergétique (UVE).
Un chantier majeur, structurant pour la filière déchets comme pour la transition énergétique du territoire.

L’UVE de Dijon Métropole, géré en Régie depuis 1975, est un maillon essentiel du traitement des déchets à l’échelle régionale : elle traite les déchets de 93% de la population de la Côte d’Or et alimente le réseau local en chaleur et en électricité.

Le site contribue déjà à réduire l’enfouissement, sécuriser l’approvisionnement énergétique local et soutenir les collectivités voisines dans le traitement de leurs déchets. Le projet de modernisation permettra de maintenir la capacité actuelle de traitement de déchets à 140 000 tonnes par an, tout en augmentant de 50% la production de chaleur de l’UVE.

D’ici 2030, l’énergie produite par l’UVE représentera 37% de l’énergie alimentant le réseau de chaleur urbain de Dijon Métropole.

Le phasage des travaux permettra d’obtenir deux lignes de traitement, neuve ou modernisée tout en garantissant la continuité du traitement des déchets et de la fourniture de chaleur au réseau urbain. Les deux lignes actuelles resteront opérationnelles pendant la première phase, lors de la construction d’une nouvelle ligne. Une fois cette nouvelle ligne mise en service, l’une des deux lignes sera rénovée et la deuxième démantelée.

Ce choix évite tout détournement vers d’autres centres de traitement et sécurise l’approvisionnement énergétique des habitants.

Modernisation de l’Unité de valorisation des déchets

Si l’objectif est d’augmenter la production énergétique « bas carbone », il s’agit également de réduire l’impact environnemental du fonctionnement de l’usine elle-même.
Ainsi, l’amélioration du traitement des fumées va réduire drastiquement la consommation d’eau (-110 000 m³/an) et les rejets atmosphériques et hydriques, tout en renforçant la performance énergétique du site.
Le projet anticipe les futures normes environnementales européennes et conforte l’UVE comme une référence nationale en matière de décarbonation.

Après la présentation des études préalables et le vote du programme de travaux par les élus le 19 décembre dernier, le projet est officiellement lancé.
Une phase d’études de détail et de consultation des entreprises s’ouvre, afin de pouvoir démarrer les travaux en 2027. La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage mobilisera l’expertise pluridisciplinaire de nos équipes pendant les différentes phases du projet, jusqu’en 2032.

Ce projet ambitieux illustre l’engagement de Dijon Métropole en faveur d’une gestion des déchets plus durable et d’une transition énergétique territoriale réussie.

Publié le

18/03/2025

Partager sur