PHARMACOSMETECH 2020 : L’USINE 4.0 à l’honneur

Retour

Concepteur et réalisateur d’unités de production cosmétique et pharmaceutique depuis plus de 25 ans, le groupe familial Elcimaï s’ inscrit dans une démarche « Usine 4.0 » pour permettre aux industriels de répondre à leurs enjeux économiques, technologiques et sociétaux.

Grâce à la mise en place d’une cellule de R&D, Elcimaï est parvenu à concevoir un bâtiment avec une enveloppe durable qui réponde à ces enjeux. Pour l’ETI francilienne, les industriels doivent disposer d’un site

  • éco-responsable, pour l’amélioration de la rentabilité, l’image et l’engagement sociétal commun,
  • modulable, pour modifier les aménagements à moindre coût et accueillir plus facilement les évolutions de l’usine,
  • connecté, pour assurer l’optimisation des consommations et de la productivité.

Ce concept d’Enveloppe Industrielle Durable (EID®) vise à s’adapter à l’évolution des activités de ses occupants sans aménagement lourd, en rendant le process de production de l’industriel indépendant de la structure immobilière.

Développé au travers du jumeau numérique, l’EID® permet une réduction significative du temps d’implémentation (de la conception jusqu’à la mise en service), ainsi qu’une flexibilité d’usage inédite, grâce à ses possibilités de recyclage et de réversibilité de l’outil de production.

Le bâtiment est également doté d’une supervision informatique des énergies et des utilités, ce qui le rend plus performant, plus vert et moins énergivore, tout en garantissant une maintenabilité accrue.

Un concept particulièrement bien adapté aux sites « clés en main » proposés par le Gouvernement en juillet dernier dans le cadre du « Pack Rebond ».

Publié le

14/09/2020

Partager sur